Longere à vendre ou à louer : derniere tendance de l’immobilier atypique

Par VoiciMonBien | 20 janvier 2016

A l’origine, une longère était une bâtisse rurale longue et étroite qui servait d’habitation aux paysans de milieu modeste, de petits métayers ou artisans. Elle abritait sous le même toit la famille du paysan et le bétail qu’ils possédaient. De là sa conception en longueur selon laquelle, les hommes logeaient à une extrémité et les animaux à l’autre extrémité d’une unique pièce qui pouvait éventuellement être séparée par une cloison à son centre. La longère était construite à l’aide de matériaux trouvés dans la région comme le colombage en Normandie ou le granit en Bretagne. Bien entendu, la longère était construite sur le petit lopin de terre du paysan ou sa basse-cour.

Au IXIème siècle, la longère désigna un ensemble d’aménagements ruraux à développement en longueur. Cela pouvait encore être une maison à pièce unique pour les humains et le bétail, ou alors deux bâtisses rectilignes contigües selon un plan linéaire.

Au fur et à mesure du développement urbain, les longères furent délaissées par leurs occupantss’exilanten direction de la ville et prirent le statut de résidence secondaire.

Une nouvelle tendance dans le monde de l’immobilier

Actuellement, on entend par longère une habitation en longueur ou un alignement de maisons sur la longueur. Néanmoins, les longères ont pour point commun de porter en elles les caractéristiques propres à leur région, leur revêtant un charme bien particulier. Ainsi, à la dénomination des longères l’on ajoute le nom de sa région d’origine : longère bretonne, longère charentaise, longère de pays…

Un charme propre à la localité, un environnement paisible et un aménagement adapté à nos besoins – voilà ce que les professionnels de l’immobilier offrent désormais à ceux qui souhaitent s’évader loin des villes et des embouteillages. Connaissant un nouveau regain d’intérêt, les longères sont proposées par les agences immobilières autant pour la location que pour la vente.

Nombreuses sont les longères qui sont entièrement rénovées et habitables immédiatement, mais certaines sont aménageables à souhait selon le rêve des futurs occupants et comportent très souvent d’un corps de ferme.En fonction de la superficie des longères, elles peuvent servir de résidence principale ou secondaire, mais peuvent également servir de restaurant de caractère ou de salle de fêtes. L’architecture sommaire des bâtisses nous donne une grande latitude en vue des éventuels travaux d’aménagement des locaux.

Souhaitez-vous rester en tête-à-tête avec la nature ou préférez-vous garder le contact avec la population locale ? Les longères sont disponibles entourées d’un grand écrin de verdure, mais peuvent également être situées au centre d’un petit hameau et à proximité des commerces.

Pourquoi choisir d’acheter ou de louer une longère ?

Une longère porte en elle une empreinte locale si chère à ceux qui veulent renouer avec l’authenticité régionale. Pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier, une longère s’avère un investissement sûr et durable, sa valeur s’en ira en augmentant d’année en année.Vous pouvez également prendre une longère en location comme résidence secondaire pour vos vacances ou weekends.